VOUS AVEZ DÉCIDÉ DES 10 PROBLÈMES PRIORITAIRES À RÉSOUDRE
Grâce à vous, la Plateforme Progressiste dispose désormais de sa feuille de route !
Vous avez été des centaines à partager vos contributions, puis à voter pour les 10 propositions prioritaires qui structureront les premiers travaux.
Parmi les 20 propositions issues de vos contributions, voici les 10 enjeux que vous avez placés en tête. Ce sont eux que nous allons traiter en premier, dès septembre :
Deux sessions métiers, pour commencer :
- Session métier enseignant.e.s ;
- Session métier auxiliaires de vie et aide-soignant.e.s.
Des conférences de consensus :
- Mise en débat de quelques scénarios budgétaires incarnant des choix politiques contrastés (désendettement rapide, relance verte par l’investissement, politiques sociales associées à des réformes fiscales…) pour établir une trajectoire pluriannuelle consensuelle.
- Pour lutter contre les déserts médicaux qui concernent 6 millions de Françai.se.s, comment repenser l’organisation des soins de proximité sur la base des expériences territoriales réussies associant hôpitaux publics, médecins libéraux, collectivités locales, …?
- Quel contrat de transition écologique passer avec les millions de Français.e.s qui utilisent une voiture thermique sans disposer, et sans perspective de disposer, d’alternatives en transports en commun ?
- Faut-il renforcer la fiscalité sur le patrimoine, notamment en instaurant une taxe dans l’esprit de celle proposée par l’économiste Gabriel Zucman ?
- Comment baisser les prix des produits alimentaires de qualité pour les rendre plus accessibles et réduire ainsi la fracture alimentaire, tout en apportant un soutien efficace à la production agricole durable sur nos territoires (TVA, marges des intermédiaires…) ?
- Faut-il interdire les réseaux sociaux fonctionnant avec des algorithmes addictifs (Tik-tok, Instagram…) aux moins de 15 ans pour protéger leur santé mentale et alléger la pression pesant sur les parents ?
- La France a-t-elle besoin d’une immigration de travail ? Si oui, comment l’organiser ?
- Les Français.e.s doivent décider davantage, mais sous quelle forme ?
- Faut-il instaurer un référendum d’initiative citoyenne (RIC) ?
- Faut-il proposer chaque année des référendums à choix multiples ?
- Faut-il instaurer le vote obligatoire ?
Les propositions qui ne sont pas retenues dans cette liste ne sont pas perdues : nous les traiterons dans un second temps !
PROCHAINES ÉTAPES
La première conférence de consensus, portant sur le budget, vient de se terminer.
À partir de janvier 2026, une série d’événements – nouvelles conférences de consensus, sessions métiers – viendra ouvrir le dialogue et conclure sur des propositions concrètes. L’ensemble des modalités de participation vous sera communiqué via notre Newsletter – inscrivez-vous :